A propos

Le(s) mot(s) du Président

plumeLa genèse :

Ayant découvert le badminton grâce à des amis, je me suis rapidement aperçu que ce sport convivial, physique et technique avait comme grand atout une acquisition facile des principes de base et une progression rapide dans l’apprentissage. Après avoir constaté que la zone nord de Montpellier était exsangue de toute structure proche permettant la pratique de cette activité, je décidais de créer en 2005 l’association Saint Gély Badminton sur le modèle que je connaissais par ailleurs, limité aux adultes.

L’attribution de créneau pour la pratique de ce sport fut difficile aux vues des infrastructures existantes et des associations sportives déjà présentes sur la commune. Il fallut être modeste.

Cette activité sportive était en pleine croissance et dés la première journée des associations, les inscriptions furent nombreuses. Nous fûmes également largement sollicités par des parents qui souhaitaient nous confier leurs enfants. Hélas, notre organisation ne le permettait pas faute d’encadrement.

Le développement :

C’est alors qu’une rencontre fortuite en 2007 avec Erwan Buffet, joueur et entraîneur sur Montpellier mais résidant à Saint Gély du Fesc, allait permettre d’envisager des perspectives d’évolution pour l’association.

La demande de prise en charge des jeunes était toujours croissante. La présence du badminton au sein des UNSS et dans les épreuves du baccalauréat était un fait. D’autre part, il était nécessaire de créer une continuité entre le collège, le lycée et les adultes afin de maintenir une dynamique et de pérenniser la structure.

En 2008, l’assemblée générale décida de se lancer dans l’aventure. Il fallut rechercher de nouvelles infrastructures pour répondre aux besoins identifiés et c’est ainsi que nous nous sommes rapprochés de Saint Clément de Rivière.

Et c’est en 2009, que l’association devient un club en s’affiliant à la Fédération Française de Badminton (FFBa) sous le nom de Saint Gély Saint Clément Badminton (SGSC Badminton).

Ainsi S’affilier à une fédération, c’est pour le club la possibilité de pouvoir bénéficier de la structure fédérale pour la formation Dirigeant, Entraîneur, Arbitre, Joueurs, de faire profiter aux jeunes joueurs des compétitions fédérales ( Grand Prix de l’Hérault, Grand Prix régional, TIJ, TEJ, Trophées de France…), de participer aux compétitions adultes ( tournois individuels, championnat départemental et régional par équipe …), de contribuer à la filière haut-niveau, d’accéder à des aides publiques ou fédérales et d’être reconnu au niveau local.

Les objectifs

Aujourd’hui, un des objectifs du club est atteint. Avec l’obtention de la labèllisation EFB (Ecole Française de Badminton), le club se positionne dans le paysage sportif local. Le club aura maintenant à cœur de maintenir ce rang.

Parallèlement nous continuerons à former les jeunes pour réussir les épreuves du Passbad, du baccalauréat, et pour ceux qui le souhaitent nous les accompagnerons aussi loin que nous puissions dans le monde de la compétition.

Soucieux de maintenir un encadrement de qualité, nous enverrons également en formation les futurs cadres du club pour le DIB (diplôme initiateur en badminton), le DIJ (diplôme initiateur jeunes), mais également sur les formations pour être juge ou juge arbitre, pour ceux qui le souhaiterons.

Enfin, je souhaite que le club continue à être un acteur du paysage local, en maintenant des liens privilégiés avec les mairies des communes qui nous accueillent, mais également en participant à certaines manifestations caritatives. Pour cela, j’ai la chance d’avoir un conseil d’administration dynamique qui m’aide dans cette démarche.

Merci à Dany pour la création du site et sa mise à jour et à tous les membres du conseil d’administration pour leur aide.

 

Patrick TIXADOR
Président du SGSC Badminton